FOIRE AUX QUESTIONS

RÉPONSES AUX QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Si ma commune ne fait pas partie de la zone d'intervention d'Odyssée, puis-je bénéficier quand même de l'accompagnement de l'association ?

L'association Odyssée intervient dans plus de 125 communes des Yvelines et du Val d'Oise. Si votre commune ne figure pas dans la liste, il peut exister d’autres structures d’appui à la coordination  (réseaux de santé) intervenant sur votre commune.

Voir les communes couvertes par Odyssée et les autres réseaux

Quelles sont les conditions d'admission pour bénéficier
de l'accompagnement d'Odyssée ?

Toute personne prise en charge par Odyssée doit remplir les conditions suivantes :

  • Être atteint d’une maladie grave, évolutive ou chronique en situation complexe et/ou de vulnérabilité.

  • Consentement du patient et accord du médecin traitant

  • Résider sur une des communes d'intervention d'Odyssée

* Quelque soit l’âge (enfants, adultes), la condition sociale

et les ressources financières.

Quelles sont les types de pathologies prises en charge
et suivies par Odyssée ?

L'association accompagne des patients atteints de pathologie telles que les cancers, maladies gériatriques, neurologiques, etc ... (liste non exhaustive) en situation complexe et/ou de vulnérabilité.

L'accompagnement d'Odyssée est-il payant ?

Les interventions de l'association Odyssée sont en partie financées par l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France sur les Fonds d'Intervention Régionale (FIR). 

Ainsi, l'accompagnement par l'équipe d’appui à la coordination d'Odyssée est gratuit, quel que soit l’âge, la condition sociale ou la durée d'intervention.

Qui peut signaler un patient ?

Tout le monde peut signaler un patient. Ainsi, le signalement d'un patient peut être fait par le patient lui-même ou son entourage, les établissements de santé, les professionnels libéraux, le médecin traitant ou encore les services sociaux (liste non exhaustive). Cependant l'accord du patient et de son médecin traitant est obligatoire pour bénéficier de l'accompagnement d'Odyssée.

Y a-t-il un protocole établi pour chaque prise en charge ?

Chaque prise en charge est unique et s'établie en fonction de la situation du patient ( condition familiale et sociale, pathologie, médecin...). L’équipe d’appui à la coordination Odyssée s'adapte et met en place des aides et solutions à tous les types de prises en charge.

Avec quelles infrastructures Odyssée travaille-t-elle ?

L'équipe d'appui à la coordination d'Odyssée travaille avec les SSIAD, HAD, MDPH, équipes mobile de soins palliatifs ou de gériatrie, les établissements de santé, les associations intervenant dans le champ du handicap et de la perte d'autonomie, les services d'aide aux personnes, les CCAS etc ...

Qui sont les personnes qui prennent en charge les patients au sein d'Odyssée? 

Les patients pris en charge par Odyssée sont suivis par nos médecins coordinateurs et infirmières coordinatrices. Ils bénéficient d'un accompagnement personnalisé et adapté à leur situation. L'équipe s'appuie également sur les ressources, établissements de santé et aides sociales du territoire pour réaliser cet accompagnement.

En cas d'urgence, que dois-je faire ?

Concernant les patients pris en charge par Odyssée, mais aussi les professionnels et l'entourage, une astreinte téléphonique est accessible 24/24h 7/7j pour les urgences médicales (symptômes douloureux, etc ...). 

Le médecin d'Odyssée ne se déplace pas la nuit mais, tant que possible , est en mesure de répondre aux questionnements des patients et de réguler la situation médicale. Toutefois, le médecin traitant reste le médecin référent de la prise en charge.

En cas d'urgence, vous pouvez également appeler le 15.

Quels sont les services d'Odyssée qui sont mis à disposition
des patients ? des aidants ? 

Les patients et leur entourage bénéficient de nombreux services mis en place par Odyssée comme l'astreinte téléphonique 24/24h 7/7j, les ateliers relaxations, l'accès à une bibliothèque et de nombreux documents et liens d'informations, des visites à domicile, un soutien psychologique..ect

Quelle est la différence entre l'adhésion à l'association et l'adhésion professionnelle ? 

L'adhésion à l'association est un acte de soutien financier à nos actions, individuel et "citoyen. Toute personne peut adhérer à l'association ou faire un don. Il n'est pas nécessaire d'être pris en charge ou d'intervenir dans les prises en charge.

 

L'adhésion professionnelle est un acte distinct et gratuit. Elle est réservée aux professionnels de santé intervenants dans une prise en charge. Le consentement du patient est nécessaire pour être pris en charge par l'équipe de coordination.

Qu'est-ce que l'APA et la MDPH ?

L'APA et la MDPH sont des aides financées par l'état, la CNSA et les départements, auxquelles les patients peuvent prétendre sous conditions.

Odyssée aide-t-elle seulement les patient en précarité ?

L'accompagnement par l'équipe d'appui à la coordination d'Odyssée est gratuit quelque soit l’âge, la condition sociale ou la durée d'intervention. Il n'est pas seulement réservé aux personnes en précarité. Les interventions sont en partie financées par l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France sur les Fonds d'Intervention Régionale (FIR). 

Comment se passe le suivi des patients ?

La première approche effectuée entre Odyssée et les patients s'établie par le signalement. Toute personne peut réalisé ce signalement : 

  • Patient lui-même

  • Entourage

  • Professionnels de santé libéraux ou hospitaliers

  • Services de maintien à domicile

Celui-ci est discuté en équipe et accepté si il rentre dans les conditions de prise en charge d'Odyssée (accord du patient ou médecin traitant, pathologie, commune d'intervention...). L'équipe de coordination évalue les besoins médicaux, sociaux, psychologiques et spirituels liés à la prise en charge. 

Elle établie ensuite un premier contact lors de l'inclusion au domicile du patient pour élaborer un plan de santé personnalisé avec le patient, son entourage et les professionnels de santé. Les infirmières et médecins coordinateurs mettent en place le projet de prise en charge avec les intervenants de la ville et de l'hôpital.

Qui sont les personnes qui font partie de l'équipe d'appui à la coordination d'Odyssée ?

L'équipe d'appui à la coordination d'Odyssée, qui s'occupe de la prise en charge des patients, est composée d'une directrice, de 2 assistantes administratives, de 3 infirmières coordinatrices et 2 médecins coordinateurs.

Avec le soutien

Odyssée est 

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Association Odyssée

21 chemin des Ardilles 78680 EPONE -FR

 

Tél : 01 30 94 03 68

Fax : 01 30 92 00 84

 

Contact : contact@association-odyssee.fr

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