OBJECTIFS de l'APPUI ODYSSEE

CE QUE ODYSSÉE VOUS PROPOSE

Odyssée propose aux patients, à l’entourage et aux professionnels de santé, en lien avec le médecin traitant et tous les acteurs du domicile

• Information et orientation vers les ressources adaptées

• Évaluation globale à domicile

• Soutien à l’organisation technique et logistique dans le cadre d’un retour ou d’un maintien à domicile

• Appui social en lien avec les services les plus adaptés

• Appui et conseils personnalisés (prise en charge de la douleur, alimentation, aides à domicile, adaptation du logement, mises en place d’aides...)

• Optimisation des liens Ville-Hôpital

• Appui à la coordination pour favoriser la continuité de la prise en charge (organiser, préparer, éviter ou réduire l’hospitalisation...)

• Mise en place de soutien psychologique pour le malade et/ou son entourage si  nécessaire

• Soutien téléphonique et visites à domicile et en établissements

• Astreinte téléphonique 7/7j, 24/24 h

L’équipe d'Odyssée, après accord du médecin traitant  :

• Répond aux demandes d'information, d'orientation et aux demandes d’inclusion

• Apporte appui et conseils aux patients, à l’entourage et aux professionnels de santé qui le souhaitent

• Évalue le patient à son domicile dès son inclusion et tout au long du suivi de façon régulière et à la demande des soignants ou de l’entourage, en lien avec le médecin traitant

• Participe à la coordination de la prise en charge à domicile du patient, (sur les plans matériel, financier, clinique, psychologique et social), pour favoriser la continuité des soins à domicile

• Participe à la recherche des solutions alternatives au domicile dans les services les mieux adaptés, lorsque le maintien à domicile n’est plus possible

• Favorise la circulation de l’information entre les professionnels de santé par la mise en place d’outils de coordination (dossier du patient, réunions de coordination …)

• Participe à la formation des professionnels de santé

• Assure une astreinte téléphonique 24/24h 7/7j pour les patients ou les professionnels de santé adhérents (conseils, soutien …)

Dans le cadre des dérogations tarifaires (pour les soins palliatifs), les professionnels de santé libéraux peuvent bénéficier d’une rémunération spécifique pour certains actes versés par la fédération RESIF (Fédération des Réseaux de Santé d’Ile de France).

En favorisant la transversalité entre les différentes disciplines (notamment en cancérologie, gérontologie et soins palliatifs) et en développant le partenariat entre professionnels, établissements et réseaux. Odyssée s’appuie sur une étroite collaboration avec l’équipe soignante libérale de proximité. Le médecin traitant reste le prescripteur et l’équipe soignante habituelle continue la prise en charge. L’équipe de coordination du réseau n’effectue aucun soin.

Suivez nous

Sur Linkedin : association-odyssee