ASSOCIATION ODYSSÉE

PRÉSENTATION

L’association Odyssée est une association Loi 1901, créée en 2006.

Elle est issu d’une réflexion menée par un groupe de travail multidisciplinaire composé de professionnels de santé libéraux, hospitaliers et d’acteurs du maintien au domicile. 

Elle a pour objectif principal d’améliorer la prise en charge des personnes en situation complexe (atteintes de maladie grave, évolutive ou chronique) nécessitant une approche globale et interdisciplinaire pour permettre un maintien à domicile de qualité optimale lorsqu’elles le souhaitent, et  de contribuer à un égal accès aux soins, dans le respect du choix du patient. 

Odyssée garantit son autonomie d’action et sa démocratie dans le cadre d’une Association de loi 1901, à but non lucratif, regroupant des représentants des familles, des professionnels de santé du champ médical, social, médico-social du secteur d’intervention d’Odyssée. Odyssée est administrée par le Conseil d’Administration de l’Association Odyssée.

Elle est composée d'un Conseil d'administration de 21 membres dont

  • Professionnels de santé libéraux et hospitaliers

  • Représentants des familles

  • Établissements de santé

  • MSP

  • Élus locaux

et d'une Équipe d'appui à la coordination qui regroupe 

  • une directrice

  • 1 infirmière coordinatrice

  • 2 secrétaires

  • 1 conseillère en économie sociale et familiale

L'association Odyssée est reconnue d’intérêt général et à ce titre les versements et dons effectués ouvrent droit à une réduction d’impôt (Article 200-1 et 238 du Code Général des Impôts).

 

L'association Odyssée est agréée Entreprise Solidaire (Utilité Sociale) au sens de l'article L 3332-17-1 du code du travail.

L'association Odyssée est soutenue par le LIONS CLUB de Mantes la Jolie.

STATUTS

Télécharger les statuts

Selon les statuts de l'association, « L’association a pour objet l’accompagnement des patients et des aidants et l’appui aux professionnels de terrain, ainsi que la coordination du parcours de santé pour le patient en situation complexe (hors psychiatrie ou addictologie), quel que soit son âge. Cette coordination est articulée autour du médecin traitant et nécessite le recours des acteurs du champ sanitaire, social, et médico-social ».