ASSOCIATION ODYSSÉE

PRÉSENTATION

L’association Odyssée est une association Loi 1901, créée en 2006.

Elle est issu d’une réflexion menée par un groupe de travail multidisciplinaire composé de professionnels de santé libéraux, hospitaliers et d’acteurs du maintien au domicile.

Elle a pour objectif principal d’améliorer la prise en charge des personnes en situation complexe (atteintes de maladie grave, évolutive ou chronique) nécessitant une approche globale et interdisciplinaire pour permettre un maintien à domicile de qualité optimale lorsqu’elles le souhaitent, et  de contribuer à un égal accès aux soins, dans le respect du choix du patient.

Odyssée garantit son autonomie d’action et sa démocratie dans le cadre d’une Association de loi 1901, à but non lucratif, regroupant des représentants des familles, des professionnels de santé du champ médical, social, médico-social du secteur d’intervention d’Odyssée. Odyssée est administrée par le Conseil d’Administration de l’Association Odyssée.

Elle porte la Plateforme Territoriale d'Appui Odyssée.

L’équipe est composée de professionnels formés, pour accompagner le patient et son entourage  dès le début de la prise en charge et aussi longtemps que nécessaire.

Elle est composée d'un Conseil d'administration de 21 membres dont

• Professionnels de santé libéraux et hospitaliers

• Représentants des familles

• Établissements de santé

• MSP

• Élus locaux

et d'une Équipe d'appui à la coordination qui regroupe

• une directrice

• 2 médecins coordinateurs

• 3 infirmières coordinatrices

• 2 secrétaires

• 1 conseillère en économie sociale et familiale

Elle est financée en partie par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France sur des fonds de l’Assurance Maladie.

L'association Odyssée est reconnue d’intérêt général et à ce titre les versements et dons effectués ouvrent droit à une réduction d’impôt (Article 200-1 et 238 du Code Général des Impôts).

L'association Odyssée est agréée Entreprise Solidaire (Utilité Sociale) au sens de l'article L 3332-17-1 du code du travail.

L'association Odyssée est soutenue par le LIONS CLUB de Mantes la Jolie.

STATUTS

Télécharger les statuts

Selon les statuts de l'association, « L’association a pour objet l’accompagnement des patients et des aidants et l’appui aux professionnels de terrain, ainsi que la coordination du parcours de santé pour le patient en situation complexe (hors psychiatrie ou addictologie), quel que soit son âge. Cette coordination est articulée autour du médecin traitant et nécessite le recours des acteurs du champ sanitaire, social, et médico-social ».

ACTIVITÉ

Les critères de prises en charge sont également à associer aux maladies chroniques par la durée de leurs prises en charge (certains patients cancéreux ou polygériatriques seront accompagnées durant plusieurs années) et par les compensations qui doivent être mises en place.

Les patients sont adressés majoritairement par les professionnels, notamment pour faciliter les sorties d’hospitalisation ou favoriser un maintien à domicile.
« Odyssée est une organisation transversale, pluridisciplinaire et pluri-professionnelle dont la clé de voûte est le parcours de santé du patient et sa trajectoire au sein du système de santé. L’intervention est centrée sur le patient-individu, qui a un certain nombre de besoins et d’attentes, et qu’il s’agit d’accompagner dans son parcours et sa trajectoire de santé, en prenant en compte toute sa complexité. »

Odyssée organise et participe à l’information, la coordination, l’orientation et l’accompagnement des patients et de leur entourage en évitant les ruptures de parcours.
À ce titre, il intervient tant au niveau de la prévention et du dépistage des personnes fragiles et/ou précaires, et permet d’éviter des crises d’urgence.
L’accompagnement par l'équipe permet aux patients de bénéficier de la prise en charge de la douleur, du suivi et de l’évaluation de leur état, de l’anticipation des épisodes aigus, de la continuité des soins, de l’écoute, du soutien psychologique et d’une continuité sécurisée de la prise en charge. Cela leur permet d’avoir une fin de vie dans la dignité et dans le respect de leur volonté.

Pour les aidants, la famille, l’entourage, Odyssée apporte écoute, soutien, sécurité, tranquillité ; il soulage la charge générale et leur donne du confort. Le réseau leur permet également de préserver leur propre vie : familiale, professionnelle, sociale, grâce à la coordination des interventions, la facilitation des démarches et des relations, et la mise à disposition de groupes de parole.

Par l’écoute, la présence rassurante et le soutien psychologique, Odyssée permet à un conjoint ou à un aidant proche de se maintenir dans son activité professionnelle. Il permet d’éviter aux enfants des risques de désinvestissement scolaire, voire une déscolarisation, notamment dans les milieux les plus défavorisés.

Ainsi Odyssée vise à relier et à coordonner les actions et les interventions de plusieurs acteurs de la santé et du social, par l’organisation de compétences complémentaires autour d’un patient dont les besoins de santé sont complexes et ne peuvent être réglés isolément.

Les relations tissées entre les professionnels et le travail en commun permettent une confiance et une reconnaissance mutuelles, des relais rapides entre acteurs libéraux et hospitaliers, des hospitalisations réduites et souvent programmées lorsqu’elles s’imposent, une optimisation des traitements et des soins raisonnables par une réflexion commune, des retours à domicile préparés avec l’équipe ambulatoire. Une amélioration de la qualité des soins, exprimée par les patients, en résulte indubitablement.

Une synergie des compétences s’établit grâce au dialogue instauré entre les acteurs, ce qui permet une adaptation rapide du réseau en fonction de l’évolution clinique du patient. Cette flexibilité de l’adaptation permet aussi d’anticiper l’épuisement des aidants ou des professionnels de santé.

Odyssée vient en appui et soutient les professionnels du territoire dans leurs pratiques d’exercice coordonné. (ex : 85% des Mg du territoire).  Il participe également à l’information des professionnels sur les services existants sur le territoire.

Ce faisant, Odyssée apporte une contribution pertinente à la réduction des inégalités de santé sur un territoire particulièrement défavorisé[1].

[1] : Diagnostic réalisé par la société Intermezzo premier trimestre 2014

Suivez nous