SYNTHÈSE 2019

CHIFFRES ET ACTIVITÉ DE L'ANNÉE 2019
Association ODYSSEE

Odyssée a répondu à 673 demandes d'information, d'orientation et d'appui à la coordination .

→ dont 424 signalements pour un appui à la coordination des parcours complexes à domicile par Odyssée 

Le temps moyen de traitement,  consacré aux demandes d'information et d'orientation est supérieur à 30 minutes

Le délai de prise en compte de la demande est de - de 24 heures les jours ouvrés. 

L'équipe d'appui d'Odyssée a  suivi à domicile 703 patients (dont 424 nouveaux patients) en appui à plus de 135 médecins généralistes ( 88 % des MG) (5.20 patients par MG) et avec une inclusion de plus de 33 nouveaux patients en moyenne par mois. 

Odyssée assure une astreinte téléphonique 24h/24 sans moyen financier dédié à l'intégralité de la couverture horaire.

Les situations accompagnées sont de plus en plus complexes (isolement, précarité, absence de ressources professionnelles …) et nécessitent un temps accru de coordination.

Entre 2013 et 2019, le temps moyen de coordination par situation a fortement augmenté: pour les situations les plus complexes de 9h21 en 2013 à 93h10 en 2019.

Pour ce faire,

  • Plus de 1 600 visites à domicile ont été réalisées par les médecins coordinateurs

  • Plus de 1 800 visites à domicile ont été réalisées par les infirmières coordinatrices

  • Il a été parcouru 42 000 kilomètres par l’équipe d'appui à la coordination

  • Un important travail bénévole a été nécessaire

Origine des signalements dont : 

 + 25 % = Médecins traitants

+ 33 %  = Etablissements de santé

14 % = Patients /entourage


Durée moyenne de prise en charge246 jours 

     

Âge des patients par tranches d’âge 

1.5 % moins de 19 ans

2.5 % de 20 à 39 ans

12.2 % de 40 à 59 ans

Prés de 30 % de 60 à 74 ans

31 % de 75 à 85 ans

+ 23 % plus de 86 an

303 patients sont sortis en 2019 dont 205 pour cause de décès.

 

Lieu de décès

dont à domicile ou considéré comme tel : 67 %

AUTRES ACTIONS MISE EN OEUVRE

  • Ouverture d'Odyssée de 9 heures à 19 heures du lundi au vendredi sans interruption.

  • Déploiement du système d'information Terr Esanté (projet ARS IDF /Gcs SESAN) au sein d'Odyssée et sur le territoire.

  • Intégralité des demandes d'appui est saisie dans l'outil. 

  • Mise en place et co-animation : Café des aidants

  • Soutien aux déploiements des CPTS du territoire

  • Poursuite des réflexions sur la convergence des dispositifs

  • Ateliers de relaxations pour les patients et les aidantes

DES DÉTERMINANTS DE SANTÉ PRÉOCCUPANTS
SUR LE TERRITOIRE D'INTERVENTION D’ODYSSÉE

  • Le nombre de bénéficiaires de la CMU  sur certaines communes avoisine les 12 % alors que la moyenne départementale est de 6 %.

  • Le taux d’habitats insalubres est également significatif sur certaines communes situées au nord du département.

  •  Le taux de bénéficiaires de l'APA sur le territoire par rapport à la population totale s’établit à 1,71 % tandis qu’il est de 1,37% à l’échelle départementale.

  • Les bénéficiaires de l’APA à domicile GIR 1 dans le territoire représentent 20 % des APA en GIR 1 dans le 78.

  • Le nombre de médecins dans les années à venir ira en décroissant. 

  • Répartition inégale sur le territoire d’Odyssée. Un «désert médical» dans la zone rurale ainsi que dans certaines zones urbaines tant de médecins et que d’IDE.

Il en résulte pour l’équipe d’Odyssée une augmentation de la complexité des situations prises en charge ainsi que des visites à domicile.

Avec le soutien

Odyssée est 

FORMULAIRE DE CONTACT

Association Odyssée

21 chemin des Ardilles 78680 EPONE -FR

 

Tél : 01 30 94 03 68

Fax : 01 30 92 00 84

 

Contact : contact@association-odyssee.fr

N°SIRET : 50866133700032

CODE NAF : 8810 A

Préfecture : W0781008247

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